Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la course à l'armement pourrait provoquer la chute de Poutine comme elle avait provoqué la chute de l'URSS, selon la Pologne
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 17:34

Vladimir Poutine "une guerre très coûteuse" et il "a effrayé et provoqué l'Occident", a estimé le ministre des Affaires étrangères polonais.

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

La course à l'armement avait provoqué la chute de l'Union soviétique, et Vladimir Poutine fait exactement la même chose, a souligné jeudi 26 juin le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

Le ministre des Affaires étrangères de ce pays membre de l'Otan s'est exprimé au lendemain du sommet de l'alliance qui a convenu d'augmenter très nettement ses dépenses de défense , considérées comme essentielles pour contrer la menace venant de la Russie.

Vladimir Poutine "devrait comprendre qu'il suit le chemin (du dirigeant soviétique Léonid) Brejnev. Lui même en a parlé un jour, disant que l'Union soviétique s'était effondrée parce qu'elle dépensait trop pour l'armement , et maintenant il fait exactement la même chose", a déclaré Radoslaw Sikorski, lors d'une interview accordée à l' AFP , à l'agence polonaise PAP et l'agence allemande DPA .

"Une économie de la taille du Texas"

"Il mène une guerre très coûteuse, a effrayé et provoqué l'Occident pour qu'il augmente les dépenses de défense (...) Nous on le fait parce que Poutine nous menace", a indiqué Radoslaw Sikorski.

"Cela signifie que, d' une économie de la taille du Texas , Poutine devra extraire encore davantage de fonds pour la défense. Pourvu que cela se solde par un résultat similaire pour le régime (russe), mais en plus rapide", a-t-il ajouté.

Lors d'un sommet de l'Otan à La Haye, les dirigeants des pays membres de l'Alliance ont convenu la veille d'investir 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) annuel dans leur sécurité à l'horizon 2035, conformément aux demandes du président américain Donald Trump.

Le compromis élaboré par l'Otan prévoit que les les alliés veulent allouer "au moins 3,5% du PIB" à leurs dépenses militaires et 1,5% supplémentaire à la sécurité au sens large comme la "protection des infrastructures critiques" et la défense des "réseaux".

Les 32 pays membres ont "réaffirmé" leur soutien à l'Ukraine, "dont la sécurité contribue à la nôtre", et ont mentionné "la menace à long terme" que constitue la Russie.

24 commentaires

  • 27 juin 11:16

    Les USA sont littéralement ruinés (endettement à 120% du PIB) la Russie est à 15%.. Qui ruine son pays en mettant 1 000 milliards de dollars dans l'armement. La Russie militarise sa frontière avec la Finlande? Que ferions nous si l'Allemagne entrait dans une alliance militaire avec le Russie? un peu d'honnêteté ne nuit pas forcément à l'information. Sinon, c'est de la propagande, comme en Russie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires