Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la course à l'armement pourrait provoquer la chute de Poutine comme elle avait provoqué la chute de l'URSS, selon la Pologne
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 17:34

Vladimir Poutine "une guerre très coûteuse" et il "a effrayé et provoqué l'Occident", a estimé le ministre des Affaires étrangères polonais.

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

La course à l'armement avait provoqué la chute de l'Union soviétique, et Vladimir Poutine fait exactement la même chose, a souligné jeudi 26 juin le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

Le ministre des Affaires étrangères de ce pays membre de l'Otan s'est exprimé au lendemain du sommet de l'alliance qui a convenu d'augmenter très nettement ses dépenses de défense , considérées comme essentielles pour contrer la menace venant de la Russie.

Vladimir Poutine "devrait comprendre qu'il suit le chemin (du dirigeant soviétique Léonid) Brejnev. Lui même en a parlé un jour, disant que l'Union soviétique s'était effondrée parce qu'elle dépensait trop pour l'armement , et maintenant il fait exactement la même chose", a déclaré Radoslaw Sikorski, lors d'une interview accordée à l' AFP , à l'agence polonaise PAP et l'agence allemande DPA .

"Une économie de la taille du Texas"

"Il mène une guerre très coûteuse, a effrayé et provoqué l'Occident pour qu'il augmente les dépenses de défense (...) Nous on le fait parce que Poutine nous menace", a indiqué Radoslaw Sikorski.

"Cela signifie que, d' une économie de la taille du Texas , Poutine devra extraire encore davantage de fonds pour la défense. Pourvu que cela se solde par un résultat similaire pour le régime (russe), mais en plus rapide", a-t-il ajouté.

Lors d'un sommet de l'Otan à La Haye, les dirigeants des pays membres de l'Alliance ont convenu la veille d'investir 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) annuel dans leur sécurité à l'horizon 2035, conformément aux demandes du président américain Donald Trump.

Le compromis élaboré par l'Otan prévoit que les les alliés veulent allouer "au moins 3,5% du PIB" à leurs dépenses militaires et 1,5% supplémentaire à la sécurité au sens large comme la "protection des infrastructures critiques" et la défense des "réseaux".

Les 32 pays membres ont "réaffirmé" leur soutien à l'Ukraine, "dont la sécurité contribue à la nôtre", et ont mentionné "la menace à long terme" que constitue la Russie.

24 commentaires

  • 27 juin 11:16

    Les USA sont littéralement ruinés (endettement à 120% du PIB) la Russie est à 15%.. Qui ruine son pays en mettant 1 000 milliards de dollars dans l'armement. La Russie militarise sa frontière avec la Finlande? Que ferions nous si l'Allemagne entrait dans une alliance militaire avec le Russie? un peu d'honnêteté ne nuit pas forcément à l'information. Sinon, c'est de la propagande, comme en Russie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Pages les plus populaires